La pandémie de coronavirus COVID-19 représente une crise sanitaire mondiale et également le plus grand défi auquel nous ayons été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis son apparition en Asie à la fin de l’année dernière, le virus s’est propagé sur tous les continents sauf l’Antarctique.
L’infection a commencé en décembre 2019, étiqueté initialement comme une pneumonie virale d’étiologie inconnue est apparue dans la ville de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei .
Dr Li Wenliang, MD, un ophtalmologiste de 33 ans travaillant à Wuhan, a été le premier à sonner l’alarme au sujet du virus à la fin du mois Décembre 2019. En utilisant la plate-forme de médias sociaux chinoise Weibo, Dr Li a tenté d’ avertir ses collègues d’un groupe de cas atteints de conjonctivite et de pneumonie similaire au SRAS. Un mois plus tard, Dr Li contracte la maladie et l’hôpital central de Wuhan a malheureusement annoncé sa mort le 7 février, après une série de rapports contradictoires sur son état. L’American Journal of Ophthalmology souhaite reconnaître à titre posthume le Dr Li pour son poste prémonitoire et héroïque et espère que les leçons de cette crise sanitaire pourraient être tirées à tous les niveaux, des médecins sur le terrain jusqu’aux plus hauts niveaux du gouvernement .
Le 9 janvier 2020 , les autorités sanitaires chinoises et l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) ont officiellement annoncé la découverte d’un nouveau coronavirus (d’ abord nommé 2019-nCoV, puis officiellement SARS-CoV-2, qui diffère des virus SARS-CoV, responsable de l’épidémie de SRAS en 2003, et du MERS-CoV, responsable d’une épidémie en cours qui a commencé en 2012 au Moyen-Orient ).
Ce nouveau virus est donc l’agent pathogène responsable de cette maladie respiratoire infectieuse appelée désormais Covid-19 ( COrona VIrus Disease 2019 ).
Après un début d’épidémie en Chine en janvier, au cours du mois de février 2020, l’ épidémie a rapidement évolué dans le monde entier en une pandémie avec une extension en Corée du Sud, au Japon et à Singapour, et l’ apparition de nouvelles zones épidémiques en Iran et en Europe ( Italie, France, Espagne ). Dans ces pays, nous assistons désormais à une transmission communautaire sans lien identifiable avec des cas importés de Chine .
En mars, l’OMS a dénombré presque autant de cas en Chine qu’en dehors de Chine.
De nos jours, les pays se battent pour ralentir la propagation du virus en testant et en traitant les patients, en évitant les interactions sociales, en limitant les voyages et fermant les frontières, en mettant les citoyens en quarantaine et en annulant les grands rassemblements tels que les événements sportifs, les concerts et les écoles.
Nous sommes ainsi en territoire inconnu, et des recherches rapides grâce à la science sur ce nouveau virus nous permettent d’en savoir plus chaque jour et d’adapter notre prise en charge. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article rassemblant toutes les informations officielles et utiles sur le COVID19 et la santé de nos yeux.
De plus, nous savons que les patients atteints de kératocône portent plus souvent des lentilles de contact et des lunettes que la population moyenne. Ainsi, ils ont des questions légitimes sur leur correction visuelle et le risque d’infection par le COVID19. Cet article vise également à apporter des réponses à ces questions .