LE CORONAVIRUS (COVID-19) EN OPHTALMOLOGIE

covid19, coronavirus

LE CORONAVIRUS (COVID-19) EN OPHTALMOLOGIE : RECOMMANDATIONS

CONTEXTE

La pandémie de coronavirus COVID-19 représente une crise sanitaire mondiale et également le plus grand défi auquel nous ayons été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis son apparition en Asie à la fin de l’année dernière, le virus s’est propagé sur tous les continents sauf l’Antarctique.

L’infection a commencé en décembre 2019, étiqueté initialement comme une pneumonie virale d’étiologie inconnue est apparue dans la ville de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei .

Dr Li Wenliang, MD, un ophtalmologiste de 33 ans travaillant à Wuhan, a été le premier à sonner l’alarme au sujet du virus à la fin du mois Décembre 2019. En utilisant la plate-forme de médias sociaux chinoise Weibo, Dr Li a tenté d’ avertir ses collègues d’un groupe de cas atteints de conjonctivite et de pneumonie similaire au SRAS. Un mois plus tard, Dr Li contracte la maladie et l’hôpital central de Wuhan a malheureusement annoncé sa mort le 7 février, après une série de rapports contradictoires sur son état. L’American Journal of Ophthalmology souhaite reconnaître à titre posthume le Dr Li pour son poste prémonitoire et héroïque et espère que les leçons de cette crise sanitaire pourraient être tirées à tous les niveaux, des médecins sur le terrain jusqu’aux plus hauts niveaux du gouvernement .

Le 9 janvier 2020 , les autorités sanitaires chinoises et l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) ont officiellement annoncé la découverte d’un nouveau coronavirus (d’ abord nommé 2019-nCoV, puis officiellement SARS-CoV-2, qui diffère des virus SARS-CoV, responsable de l’épidémie de SRAS en 2003, et du MERS-CoV, responsable d’une épidémie en cours qui a commencé en 2012 au Moyen-Orient ).

Ce nouveau virus est donc l’agent pathogène responsable de cette maladie respiratoire infectieuse appelée désormais Covid-19 ( COrona VIrus Disease 2019 ).

Après un début d’épidémie en Chine en janvier, au cours du mois de février 2020, l’ épidémie a rapidement évolué dans le monde entier en une pandémie avec une extension en Corée du Sud, au Japon et à Singapour, et l’ apparition de nouvelles zones épidémiques en Iran et en Europe ( Italie, France, Espagne ). Dans ces pays, nous assistons désormais à une transmission communautaire sans lien identifiable avec des cas importés de Chine .

En mars, l’OMS a dénombré presque autant de cas en Chine qu’en dehors de Chine.

De nos jours, les pays se battent pour ralentir la propagation du virus en testant et en traitant les patients, en évitant les interactions sociales, en limitant les voyages et fermant les frontières, en mettant les citoyens en quarantaine et en annulant les grands rassemblements tels que les événements sportifs, les concerts et les écoles.

Nous sommes ainsi en territoire inconnu, et des recherches rapides grâce à la science sur ce nouveau virus nous permettent d’en savoir plus chaque jour et d’adapter notre prise en chargeC’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article rassemblant toutes les informations officielles et utiles sur le COVID19 et la santé de nos yeux.

De plus, nous savons que les patients atteints de kératocône portent plus souvent des lentilles de contact et des lunettes que la population moyenne. Ainsi, ils ont des questions légitimes sur leur correction visuelle et le risque d’infection par le COVID19. Cet article vise également à apporter des réponses à ces questions .

Auteurs de l’article

Dr Damien Gatinel
MD, PhD
Chef de service, Segment Antérieur et Département de Chirurgie Réfractive
Fondation Rothschild, Paris, France

mazharian, adrien mazharian, dr mazharian

Dr Adrien Mazharian
MD
Ophtalmologiste, Segment Antérieur et Département de Chirurgie réfractive
Fondation Rothschild, Paris, France

Merci au Dr Guillaume Debellemanière, au Dr Alice Grise-Dulac et au Dr Radhika Rampat pour leur contribution.

L’INFECTION PAR LE COVID-19 PEUT-ELLE AFFECTER LES YEUX?
FAITS

Nos yeux peuvent jouer un rôle important dans la propagation et la prévention de cette nouvelle pandémie de coronavirus . Alors que les masques peuvent protéger la bouche et le nez contre l’ infection au COVID-19 , ils laissent nos yeux exposés et vulnérables . Selon l’ American Academy of Ophthalmology (AAO) , les gens peuvent contracter le coronavirus via  les yeux par la conjonctive . La conjonctive est une membrane muqueuse transparente. Elle tapisse l’intérieur des paupières dans sa partie tarsale, ainsi que la sclère (le blanc de l’œil) dans sa partie bulbaire.

Une équipe du National University Hospital de Singapour avec des collègues du NHS Foundation Trust (Londres) suggère, dans la revue Ophtalmology, qu’il est peu probable que les patients infectés puissent transmettre le virus par leurs larmes mais que le risque n’est pas nul. Une autre équipe de recherche, issue de l’Hôpital affilié de l’Ecole de médecine de l’Université du Zhejiang, a mené une étude sur les échantillons prélevés sur 30 patients confirmés d’infection par le nouveau coronavirus entre le 26 janvier et le 9 février dans cet hôpital. Parmi eux, deux échantillons de larmes et de secrétions conjonctivales prélevés d’un patient souffrant de conjonctivite ont présenté des résultats positifs pour le COVID19, alors que 58 autres échantillons des autres patients ont présenté des résultats négatifs.

Mise à part le risque faible de transmission du virus par les larmes par certains patients infectés, les experts décrivent ainsi deux façons de contracter le virus par les yeux:

1 / Lorsqu’une personne malade tousse ou parle à proximité,elle envoie des particules virales (ici un exemple vidéo ) pouvant jaillir de leur bouche ou de leur nez sur le visage d’une autre personne. Vous êtes habituellement plus susceptible d’inhaler ces gouttelettes par la bouche ou le nez (sauf avec un masque), mais elles peuvent également entrer dans vos yeux s’ils sont exposés.

2 / Vous pouvez également être infecté en touchant une surface contaminée par le virus , comme une table ou une poignée de porte, puis en touchant vos yeux.

De plus, des rapports sur des patients atteints de coronavirus suggèrent que le virus peut pénétrer dans l’œil d’une personne et provoquer une conjonctivite . En effet selon l’AAO et un article du JAMA, la conjonctivite pourrait être un symptôme rare de COVID-19 (chez environ 1% à 3% des personnes issues des études).

l’Académie recommande aux ophtalmologistes de rechercher les symptômes du COVID-19 , tels que la toux, la fièvre et l’essoufflement, chez les patients qui se présentent dans les centres de soins avec un tableau de conjonctivite.

covid19 pink eye
RECOMMANDATIONS

1 / Évitez de vous toucher les yeux , le nez et la bouche avec des mains non lavées ou après avoir touché une surface potentiellement contaminée par le virus.

2 / Lavez-vous les mains avant de manger, après être allé aux toilettes, éternuer, tousser ou vous moucher.

3 / Évitez les contacts étroits avec les gens, pratiquez la distanciation sociale

4 / Désinfectez régulièrement les surfaces et objets couramment touchés de votre maison, comme les poignées de porte et les plans de travail.

5 / Les ophtalmologistes doivent également porter des équipements de protection adaptés (masque, lunettes de protection si gestes à risque) et désinfecter régulièrement les surfaces et les équipements .

COVID-19 ET FROTTEMENT OCULAIRE
FAITS

Nous savons déjà qu’il est nocif de se frotter les yeux de manière vigoureuse et prolongée car cette habitude est incriminée dans l’ apparition et l’évolution du kératocône. Comme nous l’avons signalé plus haut, un simple contact avec la muqueuse conjonctivale peut être dangereux et source de contamination si vos mains sont sales et contiennent des particules virales. Ce risque est faible mais existant.

Des chercheurs allemands ont analysé l’activité électrique du cerveau avant et après un toucher spontané du visage, et leurs résultats ont suggéré que nous touchions nos visages plus de 40 fois par jour, comme moyen de soulager le stress et de gérer nos émotions. Une étude a révélé qu’en moyenne, les gens se touchent le visage 23 fois par heure !

Les muqueuses (comme la conjonctive) des yeux pourraient être un point d’entrée pour les germes ou le coronavirus qui cause COVID-19. Nous pouvons également être infectés en touchant une surface contaminée par le virus, comme une table ou une poignée de porte.

En général, un virus survit le plus longtemps sur des surfaces non poreuses comme le métal et le plastique, sont des poignées de porte. Un virus survit moins longtemps sur le carton ou les tissus .

Le risque de contracter le virus par contact direct dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le type de virus et sa capacité à résister, la quantité de virus présenté sur la surface en question, le type de surfacele temps passé sur cette surface, le temps passé par la personne infectée dans la même pièce ainsi que les niveaux de température et d’humidité .

eye rubbing
RECOMMANDATIONS

1 / Lavez-vous les mains régulièrement

2 / Eviter de toucher des surfaces potentiellement souillées puis touchez vos yeux , n’oubliez pas que vos mains ne sont propres que jusqu’au moment où vous touchez une autre surface souillée

3 / Évitez de vous frotter les yeux (et le nez et la bouche aussi, surtout avant de vous laver les mains)

4 / Si vous avez vraiment besoin de vous frotter les yeux, envisagez d’ utiliser une lingette nettoyante adaptée et/ou lavez-les avec du sérum physiologique (après un lavage des mains)

5 / Essayez d’ identifier les facteurs déclencheurs, comme la peau sèche, l’eczéma palpébral, un corps étranger sur la surface oculaire (comme un cil) ou bien une allergie oculaire, et utilisez des crèmes hydratantes ou des gouttes adaptées pour les yeux sur les conseils de votre ophtalmologiste (après le lavage des mains) pour traiter efficacement ces conditions et éviter de vous frotter ou de vous toucher le visage.

6 / N’utilisez pas de gants , ils sont inutiles car ils peuvent être aussi contaminés et donner un faux sentiment rassurant d’avoir les mains propres.

COVID-19 ET PORT DE LENTILLES DE CONTACT
FAITS

Il n’y a actuellement aucune preuve suggérant qu’il existe un risque accru d’infection par le COVID19 via le port de lentilles de contact . N’oubliez pas de suivre des mesures d’hygiène strictes, telles qu’un lavage des mains minutieux avant leur usage, ainsi que des procédures optimales de port et d’entretien.

Il s’agit notamment de remplacer vos lentilles à leur date d’expiration, respecter l’ hygiène des étuis pour les lentilles réutilisables et d’ éviter le port de lentilles si vous êtes atteint du COVID19.

Cependant, certains ophtalmologistes suggèrent d’éviter tout de même de porter temporairement des lentilles de contact si elles ne sont pas indispensables, afin d’éviter toute sur-risque d’infection oculaire (non liée au coronavirus, ex : abcès cornéen), qui pourrait entraîner une hospitalisation dans les cas graves. Néanmoins, les lentilles de contact elles-mêmes ne vous donneront pas le COVID 19 si les règles sont respectées

En réponse au COVID-19les ophtalmologues experts et les organisations de santé publique mettent en place des recommandations pour garantir le respect des bonnes pratiques .

covid contact lens
RECOMMANDATIONS

Voici quelques recommandations de la BCLA (British Contact Lens Association) et de l’ AOA (American Optometric Association):

1 / Lavez-vous les mains avant de poser vos les lentilles de contact et l’étui à lentilles.

2 / Lave-vous les mains également avant de retirer vos lentilles de contact .

3 / Arrêtez de les porter si vous êtes atteint par le COVID19

4/ N’utilisez pas l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles et éviter de nettoyer vos yeux avec l’eau du robinet lorsque vous portez vos lentilles

5 / Si vous avez une prescription de lentilles de contact qui arrive à expiration ou a déjà expiré, contactez votre ophtalmologiste. N’utilisez pas de lentilles de contact périmées ou ne réutiliser pas des lentilles journalières

6 / Cessez immédiatement de porter vos lentilles de contact si vous présentez les symptômes suivants : rougeur, gonflement, douleur oculaire, vision floue, sensibilité à la lumière, brûlure oculaire ou sensation de corps étranger. Consultez un ophtalmologiste en cas de persistance et/ou aggravation des symptômes.

COVID-19 ET PORT DE LUNETTES DE VUE
FAITS

A ce jour, il n’est pas prouvé scientifiquement non plus que les lunettes de vue offrent une protection oculaire suffisante contre le COVID-19.

L’ AAO mentionne cependant que les lunettes de vue peuvent partiellement protéger les yeux des micros gouttelettes respiratoires émises par une personne infectée , mais ajoute également qu’ils n’offrent pas une sécurité complète.

Le port de lunettes serait une barrière supplémentaire contre les particules virales émises par des postillons , mais le virus peut toujours pénétrer dans vos yeux par les bords, le dessus ou dessous exposés de vos lunettes. Par ailleurs, les lunettes elles même peuvent être également infectées si vous les touchez avec des mains contaminées.

Aussi important que le lavage des mains, nous devons également considérer la propreté de nos lunettes, car elles sont en contact direct sur nos visages. Nous posons nos lunettes à différents endroits (tables, bureaux, comptoirs) puis nous les appliquons sur nos visages. Il n’est pas rare non plus de les repositionner ou manipuler les lunettes après s’être touché le visage. Autant de pratiques, qui augmentent le risque de déposer des particules virales sur vos lunettes et dans vos yeux.

RECOMMANDATIONS

1 / Désinfectez la monture de vos lunettes et nettoyez les verres avec un chiffon humide en microfibre deux fois par jour, puis lavez-vous les mains

2/ Eviter de toucher vos lunettes sans vous être lavés les mains auparavant

COVID-19 ET SOINS OPHTALMOLOGIQUES
FAITS

Pour la santé et la sécurité de tous, les ophtalmologistes et médecins sont priés d’éviter toute consultation pouvant être reporté durant la pandémie de coronavirus, en dehors des soins urgents. Ceci est important pour limiter les contacts, entre médecins et patients (et entre patients en salle d’attente), ce qui est essentiel pour réduire la propagation du coronavirus.

RECOMMANDATIONS

1/ Les chirurgies de type cataracte peuvent être reportées, ainsi que toutes les chirurgies réfractives et chirurgies de paupière à visée fonctionnelle ou esthétique.

2/ Les interventions ou procédures destinées à traiter un glaucome chronique ainsi que les greffes de tissu cornéen (greffe transfixiante, greffe profonde DALK, greffe endothéliale DMEK) doivent faire l’objet d’une évaluation au cas par cas. 

3/ Les procédures de type IVT sont parfois indispensables mais leur programmation peut être ajustée dans le temps.

4/ La réalisation d’examens complémentaires ophtalmologiques, en dehors d’un contexte d’urgence, peut être différée.

5/ Les traitements prescrits doivent être poursuivis et peuvent être facilement renouvelés par les pharmaciens, par de actes de télémédecine ou des consultations classiques le cas échéant.

COVID-19 ET SYNDROME DE FATIGUE OCULAIRE NUMERIQUE
FAITS

À l’ère du numérique où l’ordinateur, le téléphone portable et la tablette font partie intégrante de notre vie quotidienne, la fatigue oculaire due à la sur-utilisation de ces outils  peut provoquer  une fatigue oculaire, des maux de tête et des difficultés de concentration,  ce qui peut potentiellement avoir un impact sur notre vision à long terme.

Avec la quarantaine, nous sommes confrontés à des plus longues périodes d’ utilisation de l’ ordinateur qui fatigue plus rapidement nos yeux.

Par ailleurs, des troubles de vues non  ou mal corrigés (ex : myopie, hypermétropie, astigmatisme) peuvent augmenter l’intensité des symptômes de la fatigue oculaire.

Les distances et les angles de vue utilisés pour ce type de travail sont également souvent différents de ceux couramment utilisés pour d’autres tâches de lecture ou d’écriture. Par conséquent, les exigences de mise au point pour le muscle accommodatif et de mouvement oculaire pour les muscles oculo-moteurs sont dépassées lors d’une utilisation prolongée.

Il a été décrit que les personnes les plus susceptibles de développer une fatigue oculaire d’origine numérique sont celles qui passent deux heures ou plus en continu devant un écran, car au-delà de cette durée le muscle ciliaire accommodatif se tétaniserait.

RECOMMANDATIONS

1 / Ajuster la luminosité de l’écran pour qu’elle ne soit pas trop intense. Une forte luminosité participe à une évaporation plus importante des larmes (syndrome sec oculaire) et une accommodation plus importante. La position de l’écran doit également être inférieure à celle des yeux. Les écrans anti-reflets ou filtre anti-lumière bleue peuvent être utiles.

2 / Eviter l’usage d’écrans numériques à distance rapprochée (< 60 cm) et plus de 2 heures consécutives. Cela est responsable d’une fatigue du muscle accommodation plus importante.

3 / Faites des pauses occasionnelles en observant la règle des  20/20/20 : Toutes les 20 minutes de travail rapproché ou de temps d’écran, faites une pause de 20 secondes pour regarder quelque chose 20 pieds plus loin (environ 6 mètre). Le fait de regarder au loin par intermittence permettrait de détendre le muscle ciliaire accommodatif et prévenir l’apparition d’une fatigue oculaire.

20/20/20 rule
CARTE MONDIALE EN TEMPS RÉEL SUR L’INFECTION PAR LE CORONAVIRUS (COVID-19)

Voici une carte en temps réel réalisée par Google sur les statistiques mondiales au sujet de l’infection par le COVID-19.

Vous pouvez retrouver ci-dessous d’autres informations complémentaires sur le site du Dr Damien Gatinel concernant les méthodes préventives dont les protections recommandées, la question du port des masques de protection et l’usage de l’hydroxycholoquine.

 

https://www.gatinel.com/en/recherche-formation/coronarovirus-covid19-et-ophtalmologie/chloroquine-covid19-et-surveillance-ophtalmologique/

 

https://www.gatinel.com/recherche-formation/coronarovirus-covid19-et-ophtalmologie/